MON PARCOURS

L’enfance

Tout démarre tranquillement pour moi à l’école maternelle dans un village de montagne de l’autre côté du Lac d’Annecy, avec ses classes uniques à plusieurs niveaux, le démarrage du ski club, l’éducation dans la nature.

Puis nous partons vivre 3 ans à l’île de la Réunion ! J’ai 6 ans, et j’entre en CP ! Je vais à l’école publique où toutes les couleurs, les religions et les origines sont mélangées et cohabitent harmonieusement ensemble. Je fais de la natation et de la gymnastique. Cette expérience de vie dans ce pays tropical me marque très très fortement et me suivra pour tout le reste de mon parcours .

L’adolescence

C’est à Lyon que j’ai continué ensuite passé toute ma scolarité, du CM1 à ma prépa HEC. Et là, c’est le grand écart total : car je passe d’une école publique simple et multicolore à la Réunion à une école privée catholique et bourgeoise. C’est le début des difficultés. Je ne rentre pas dans le moule. Je viens d’ailleurs. Je découvre la violence entre les élèvès et le harcèlement « moyen » mais bien présent en continue.

Mes parents m’envoient très tôt, à partir du CM2, en voyages linguistiques chaque été pour m’améliorer en langues : Angleterre, Etats-Unis, Espagne ! C’est ma bouffée d’oxygène.

Alors j’y prends goût !

Du coup, dès que j’ai 16 ans, j’impulse mes propres voyages ! En fin de seconde, je décide de partir 2 mois et demi en Australie : écoles de filles en uniformes : je découvre encore la différence !

En fin de 1ère année de prépa, je pars 2 mois au Pérou, pour l’association Bruce Perú, pour faire du volontariat en donnant accès à l’éducation à des enfants défavorisés. Je découvre d’autres facettes de notre monde…

Côté loisirs, de mes 8 ans à mes 20 ans, j’ai fait partie de l’Ensemble de Flûtes à Bec de Lyon, aussi appelé « Musique-Amitié ».

Cela a été une véritable école de la Vie pour moi. Une ambiance de groupe et de vivre-ensemble avec des concerts et de nombreuses tournées à l’étranger !

J’ai eu la chance de voyager au Danemark, Allemagne, Rép. Tchèque, Mexique, Norvège, Californie, Italie grâce à une chef d’orchestre hors du commun !

Elle m’a inspiré le fait que l’on pouvait être soi et l’assumer pleinement.

Les études

La prépa m’a ensuite amenée jusqu’à l’école de commerce de l’ESC Bordeaux – KEDGE Business School.

Ce que j’en retiens ?

2 expériences associatives intenses :

– mon implication dans l’association Melting Potes en devenant la présidente pendant un an au côté de 10 filles. Notre mission : accueillir les étudiants internationaux venant étudier chez nous et les intégrer avec les étudiants français. J’apprends tout de suite ce qu’est le management, en faisant, et en voyant que je ne peux pas faire toute seule.

– et mon implication dans le pôle Accueil des Admissibles qui venaient passer les oraux pour rejoindre KEDGE. L’accueil : tout ce que j’aime. Je continue de découvrir l’événementiel que j’avais démarré avec Melting Potes, l’organisation et la gestion sur le terrain. C’est très intense et très formateur.

+ le fait d’avoir pu continuer à m’aventurer à l’étranger !

– C’est pour l’étranger que je m’étais aussi laissée tentée par une école de commerce, alors qu’à la base je ne savais pas bien ce que je désirais faire comme études. J’ai donc effectué chez mon stage de vente chez Port Aventura en Espagne ainsi que 6 mois de stage de césure dans une agende de voyage familiale à Quito, en Equateur.

Le Brésil – São Paulo

C’est ensuite au Brésil que je continue mon chemin grâce au semestre d’échange de 6 mois de l’école de commerce que j’effectue à l’Université de São Paulo. Le Brésil m’a accueilli et je l’ai adopté ! J’y ai ensuite habité 6 ans !

Après l’échange, je réussi à décrocher mon stage de fin d’études chez Décathlon dans le département des Ressources Humaines. Puis c’est une expérience en magasin en tant que Responsable de Rayon qui me confirme que j’aime le management et l’humain. J’aime m’occuper de mon équipe de vendeurs, les faire grandir, les aider dans leur chemin. Par contre, c’est vrai, penser à la stratégie de vente de mon rayon pour faire croître mon chiffre d’affaires est moins ma priorité !

En parallèle, je m’investis dans l’asociation TETO qui donne accès à des logements de meilleurs qualité à des habitants des favelas. Je découvre l’envers du décors brésilien mais la beauté et la force de ces habitants.

Le Brésil – Rio de Janeiro

Je continue ensuite mon aventure brésilienne à Rio de Janeiro chez GL events, grande entreprise Lyonnaise d’événementiel. Je mets en place l’antenne temporaire PROFIL, une agence d’hôtesse d’accueil, pour les grands événements qui se tenaient au Brésil : la Coupe des Confédérations de 2013, la Coupe du Monde de 2014, les Tests Events des Jeux Olympiques de 2015 et la Biennale du Livre de Rio de 2015. Je recrute, je forme, je plannifie, je gèrer sur le terrain de 4 à 200 hôtesses et superviseurs par événement : j’adore !

Je confirme alors que c’est bien l’humain qui me passionne quel que soit son origine culturelle, sociale, de couleur de peau, etc. Avec l’humain, se renforce ici mon goût pour l’événementiel, l’organisation et le terrain.

Malheureusement l’aventure brésilienne est teintée d’un événement traumatisant qui m’arrive en Janvier 2014. Je vis un braquage à mains armées. Nous rentrions de soirée. Je conduisais. Au feu rouge, les braqueurs nous ont fait descendre et sont partis avec ma voiture et nos sacs à mains.

Je ne me fais malheureusement pas accompagner psychologiquement dans la foulée. C’est une erreur. J’ai frôlé la mort dans une situation réelle. C’est un énorme traumatisme. Mon corps a figé/engrammé tellement de choses ce jour-là que cet événement va diriger ma vie pendant 9 ans sans que je ne m’en aperçoive complètement. Ce jour-là, j’ai enclenché le mode SURVIE. Je n’étais plus dans la vie.

Jusqu’à ce qu’en 2023, la boîte du traumatisme, que j’avais bien verrouillé pendant 9 ans, se réouvre. Alors je suis allée regarder l’événement à nouveau pour libérer ce que mon inconscient avait enfoui pour me protéger. J’ai mis 6 mois. Cela a été très dur émotionnellement parlant mais j’ai réussi à aller jusqu’au bout de la guérison.

Aujourd’hui, j’avance dans la VIE et dans la légèreté à nouveau.

Le retour en France – Grenoble

En Octobre 2015, le besoin de sécurité dû à ce que je viens de vous partager plus haut, me fait rentrer en France. Malheureusement, ce retour s’est accompagné d’une énorme crise d’eczéma, de la tête aux pieds qui m’a accompagnée tout l’hiver.

Néanmoins, je remercie ce symptôme visible et désagréable d’être apparu car c’est ce qui a lancé mon parcours très intensif de travail sur moi jusqu’à aujourd’hui ! Je devais comprendre d’où venait cette MAL-A-DIE et ce qu’elle venait me dire pour pouvoir m’en libérer.

Aujourd’hui, grâce à tout ce travail intérieur, je n’ai plus d’eczéma, ni sur le corps, ni sur le cuir chevelu. Je ne sens plus non plus cette tension corporelle que j’avais en permanence dans mon corps. Aujourd’hui, je me sens maintenant BIEN, dans mon corps, dans mon cœur et dans ma tête.

Six mois après mon retour du Brésil, je travaille à nouveau dans l’événementiel pour l’Euro 2016.
Puis, c’est le Syndicat National des Moniteurs de Ski, à Grenoble, qui m’embauche en tant que chef de projet pour lancer une plateforme informatique d’envergure.

Dans ce nouveau poste, j’aime travailler en mode projet et initier des nouveaux travaux mais je réalise que le management de l’entreprise ne correspond pas à mes attentes. Je finis par en souffrir. C’est pourquoi je décide de quitter l’entreprise à la fin de mon CDD d’un an et demi.

J’ai alors entamé une période de chômage.

J’ai commencé par avoir besoin de redécorer mon appartement « à mon goût », de faire du tri dans ma garde-robe, mes classeurs, etc.

Puis j’ai décidé de prendre du temps pour me reconnecter à mes envies en faisant du bénévolat : auprès d’une association de SDF de Grenoble, pour le festival de Street Art, pour un événement écologique de l’association Alternatiba et enfin, en me reconnectant à la nature avec une expérience de Woofing dans une coopération agricole.

La transformation

Le mois de Septembre 2019 arrive et annonce avec lui : la rentrée ! Malheureusement : le Lundi 6 Septembre 2019, c’est un choc anaphylactique conséquent qui m’amène aux urgences pour une allergie aux cacahuètes liée à un choc émotionnel !

Je fais tilt : « Oui, il est urgent que je fasse une rentrée différente que les précédentes ! »

A peine remise sur pied, je me fais embarquer par ma sœur au Festival pour l’Ecole de la Vie à Montpellier.

Ce Festival est un réel déclencheur pour moi en termes d’ouverture d’esprit sur d’autres manières de faire dans de nombreux domaines.

Mais c’est surtout, au hasard des stands, que je rencontre une coach avec qui je vis une séance de coaching de 20 minutes très riche en prises de conscience pour moi !

Je m’offre alors un accompagnement d’une quinzaine d’heures de coaching pour enfin TROUVER CE QUI ME CORRESPOND PROFESSIONNELLEMENT à 100%.

Cet accompagnement va me faire voyager en moi-même jusqu’à des destinations que je n’aurai jamais imaginées.

Séance après séance, ma voie se révèle…

Je comprends que ce qui m’anime profondément c’est ACCOMPAGNER pour que l’évolution de chacun contribue à l’évolution du monde !

Oui, être COACH est la voie qui me fait vibrer ! Tout ce que je disais pendant les séances de coaching se référait à ce métier.

C’était là, à l’intérieur de moi, depuis très longtemps en fait. Il n’y avait qu’à défricher pour découvrir ce qui était déjà présent.

Peu de temps après avoir reconnue cette posture de coach en moi en 2019, je reçois un clin d’œil de la vie !

Je retrouve dans mes archives de 2009 – soit 10 ans auparavant, alors que j’avais à peine 22 ans – un cours de Gestion de Carrières que j’avais adoré à São Paulo sur lequel j’avais écris :

« Je pense que j’ai besoin d’un travail avec de la gestion générale, et du management d’équipe parce que j’aime les relations humaines et encourager les gens à travailler, à s’améliorer pour avoir de la motivation. Je pense que je pourrai être une bonne coach pour les entreprises dont je partage les valeurs. Il se peut que l’univers du coaching, du conseil pour les entreprise en relation avec l’organisation serait bien pour moi mais à plus long terme. Parce que cela demande de bien connaître bien le monde de l’entreprise ! »

Tout était déjà écrit !

Le rêve réalisé

Une fois la posture de coach acceptée, j’ai rapidement eu l’envie d’acquérir des compétences professionnelles pour les ajouter à mes compétences humaines naturelles pour ce métier. Je me suis donc offert une formation sur 8 mois avec l’école Coaching Ways, école certifiée par la Fédération International de Coaching (ICF).

Aujourd’hui, je sais que je suis enfin à ma place. D’ailleurs, l’émotion est là en écrivant ces mots. Oui, exercer le métier de coach est ce qui m’anime profondément et je suis vraiment très heureuse, depuis Janvier 2020, de pouvoir vous accompagner avec mon entreprise Une ESCALE en Vous.

Oui, j’ai fait le grand saut, et vous ? Je vous accompagne ?

Aujourd’hui

Aujourd’hui, après un énorme travail de connaissance de moi, de libération de mon passé, et de guérison corporel, je me sens bien, apaisée, sereine, confiante, à ma place.

Je continue à me faire accompagner très régulièrement en supervision de coaching pour améliorer ma pratique ainsi qu’en soins énergétiques et autres afin de pouvoir être au mieux de mon bien-être pour moi et vous.

Je prends également soin de moi au quotidien (repos, sport, alimentation, mental, etc) .

Je me remets constamment en questions pour grandir encore et encore et devenir la meilleure accompagnatrice que je puisse être pour vous.

Je me sens l’âme d’une leader qui assume qui elle est ! J’assume ma manière d’être et de faire qui sont uniques, car je suis unique. J’incarne mon projet à ma manière dans ma lumière, dans ma beauté, dans mon harmonie, dans ma paix, dans ma joie, dans mon fun.

Je suis très heureuse de pouvoir vous proposer ces offres transformatrices de grande envergure pour faire rayonner votre vie personnelle et professionnelle.

« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »

Guy de Maupassant